Comment réussir l'accueil de nouveaux collaborateurs ?

Comment réussir l'accueil de nouveaux collaborateurs ?

IL ÉTAIT UNE FOIS UN ONBOARDING LOUPÉ… C’est le premier jour de Jérôme, il arrive avec 15 minutes d’avance, sur son trente et un, sourire aux lèvres et plein d’entrain. Il vient de décrocher un CDI et tous les entretiens lui ont laissé une très bonne impression.

Aujourd’hui c’est le grand jour, une petite pointe de stress, une nouvelle aventure démarre…. Il arrive à l’accueil, la réceptionniste garde la tête fixée à son écran. Il patiente avec beaucoup de bienveillance…

  • « Vous avez rendez-vous ? » ;
  • « Euuuh… Je suis votre nouveau collègue, c’est mon premier jour » ;
  • « Ah, on ne m’a pas informée. Vous allez travailler dans quel service ? » ;
  • « Dans le service achats » ;
  • « Attendez, j’appelle la responsable » ;

15 minutes plus tard, enfin un visage connu ! Laurence, la responsable qu’il a rencontrée lors de son entretien d’embauche.

Il veut la saluer mais, oups… elle est au téléphone et lui fait signe de la suivre.

Il traverse de longs couloirs et arrive dans le département achats avec ses nouveaux collègues. Laurence le présente rapidement à l’équipe et… se rend compte qu’aucun poste de travail n’est prévu pour lui.

Jérôme est installé à la va-vite sur un coin de bureau près d’un collègue….

Les 4 jours qui ont suivi, ont été dans le même esprit : aucun agenda établi, aucune mission définie,… Il a juste l’impression d’être de trop !

Vendredi 17h, Jérôme se demande s’il a fait le bon choix…

QUELLES SONT LES CLÉS D’UN ONBOARDING RÉUSSI ?

Il n’y a qu’une seule bonne première impression !

Saviez-vous que 20% de vos collaborateurs envisagent de quitter l’entreprise dès le premier jour ? Et oui ! Un onboarding soigné est une garantie pour que les collaborateurs restent plus longtemps, à l’inverse, une absence d’accueil préparé peut très rapidement faire tourner les talons de vos meilleures recrues.

Créez une feuille de route formalisée.

Formaliser le trajet d’intégration, de manière souple et adaptable, est la meilleure preuve pour le nouveau collaborateur que vous vous souciez de son entrée dans l’entreprise et de son développement. Grâce à une feuille de route réfléchie avec le N+1 et le HR Business Partner, vous mettrez en place un cadre clair et sécurisant propice à un bon fonctionnement dès le départ.

L’onboarding ne s’arrête pas aux seuls premiers jours !

Les premiers jours sont déterminants, certes, mais n’oubliez pas la suite. Soigner l’intégration d’un nouveau collaborateur est un investissement à long terme qui crée de l’engagement et de l’attachement à l’entreprise et contribue à la productivité, à l’implication et au bien-être des nouveaux travailleurs.

UNE FEUILLE DE ROUTE EN PRATIQUE

Le pré-onboarding commence dès le moment où le collaborateur est informé de son engagement.

  • Une communication avec les informations nécessaires pour son 1er jour.
  • Une communication à l’ensemble de l’équipe pour souhaiter la bienvenue.
  • Envoyer un agenda avec le planning des premiers jours.
  • Prévoir PC, accès, logiciels ainsi que l’espace de travail.
  • Une réunion avec les RH/N+1 pour le contrat et la partie administrative.

L’Onboarding

  • Le 1er jour d’accueil, petit-déjeuner d’intégration ou lunch en équipe.
  • Désignation d’un référent, parrain/marraine : personne attitrée qui accompagnera le collaborateur pour partager l’historique, les valeurs, créer des liens, établir des connexions et un réseau, répondre à toutes les interrogations, prodiguer des conseils …
  • Avec le N+1, établir un plan et un timing d’observation, de formations et de montée en responsabilités.
  • Le 1er jour est aussi l’occasion d’un tête à tête afin dire en transparence au collaborateur toutes les raisons positives de son engagement mais aussi les points faibles détectés et les points qu’il faudra améliorer. Fraichement arrivé, le candidat est prêt à tout écouter - c’est donc le meilleur moment. Cela évite bien des conversations difficiles dans le futur.
  • Instaurer immédiatement une culture de feedback mutuel et régulier :

  1. J + 1 semaine : réunion de premier feedback de la semaine.
  2. J + 1 mois : Bilan / Feedback
  3. J + 6 mois : Bilan / Feedback

  • Des échanges réguliers et individuels pour des «ajustements», recueillir les premières impressions, les doutes, les idées et les étonnements. Rien de plus riche que le regard neuf et critique d’un nouveau venu !

EN CONCLUSION,

Nous connaissons tous la grande difficulté actuelle à trouver les bonnes personnes et recruter les bons collaborateurs : compétents, motivés, engagés, partageant les bonnes valeurs.

Alors quand nous en accueillons, sachons leur donner envie de rester !!

Non seulement les collaborateurs qui auront profité d’une expérience d’intégration positive resteront plus longtemps, mais dans un cercle vertueux, ils seront également vos meilleurs ambassadeurs internes pour reproduire le même schéma avec leurs futurs collègues.

Si vous souhaitez mettre en place un process d’onboarding sur mesure et qui vous ressemble au sein de votre entreprise ou si vous souhaitez challenger le process existant, notre équipe d’experts RH peut vous accompagner !

Appelez le siège : +32 4 278 69 03 / info@a-th.com

Floriane & Mireille

(source : Mercury Urval)

Entreprise en Mouvement  ?

Managers en Développement  ?

PME en croissance  ?

Une question ?

Un conseil ?

Contactez-nous !