Je vous invite à marcher !
Je vous invite à marcher !
La "marche socratique" comme pratique de management
Bien sûr que le télétravail a clairement des avantages, il a prouvé son efficacité… mais nous en avons tous assez !
Bien sûr que le digital a d’énormes avantages, il ne cesse de se développer… mais figés devant nos écrans, nous en avons plus qu’assez !
Ce trop-plein d’isolement face à la machine a fait émerger, au fil des mois, une pratique réactionnelle bienheureuse pour nombre d’entre nous, celle de la marche.
La marche pour se détendre de cette posture assise interminable, la marche pour s’oxygéner, se vider la tête, sortir du virtuel et se reconnecter au réel, à la nature, au ciel, au chant des oiseaux, .. au silence. La marche pour se reconnecter à soi et au monde.
Solitaire ou en duo, la marche a des vertus que l’on peut aisément transposer dans nos pratiques d’entreprise. Il aura fallu une pandémie mondiale pour renouer avec une coutume ancestrale - dont nos pères philosophes avaient largement mesuré la sagesse et l’efficacité - en osant, de nos mines réjouies, s’inviter à marcher.
Faire un bout de chemin ensemble
Au sens propre comme au figuré, une marche, c’est faire un bout de chemin ensemble.
C’est privilégier l’intimité d’un lien qui nous rassemble, celui d’un manager et de son collaborateur, celui de collègues ou de membres de Comité de Direction … hors du fracas des salles de réunion, des openspaces ou de la distance des écrans.
Une marche est un moment unique pour échanger sur un ton informel sa vision, sa pensée, ses motivations ou ses craintes quant à son rôle, ses projets en équipe ou la mission de l’entreprise… et, dieu sait comme les moments informels sont les plus riches.
Elle aplanit les strates hiérarchiques, le costume tombe au profit d’un jean et de grosses chaussures identiques à chacun.
Les regards se croisent, sous un mode plus convivial, plus apaisé, sans la confrontation d’un face à face parfois intimidant. Les barrières tombent, la confiance règne, les choses peuvent se dire…
Une marche « socratique »
La marche socratique n’est pas une invitation à la pure détente ou à « perdre son temps », loin s’en faut. Elle est dite « socratique » car elle a vocation à faire accoucher les idées.
C’est l’occasion d’un échange profond et constructif, seul(e) ou à deux, entre dirigeants, managers, pairs, collaborateurs…, lors d’un effort lent et soutenu, propice à poser ses idées.
Cet effort lent et soutenu peut se voir comme une analogie de la vision et la construction de l’entreprise à long terme. Cependant, toujours un pas à la fois, ne perdant pas de vue les réalisations immédiates et les petits succès à accomplir.
… attribuée à Aristote !
Aristote, surnommé « le promeneur », aimait donner ses leçons et préceptes (nous dirions aujourd’hui « coacher ») en marchant. Le plus célèbre de ses élèves adeptes de la marche étant Alexandre le Grand.
« C'est alors une habitude bien répandue chez les philosophes de penser en se promenant, à plusieurs, par petits groupes (…) Protagoras et ses clients vont et viennent, mais aussi Socrate et ses amis, et il en est de même pour toutes les écoles de philosophie antiques »*
Même s’il n’est pas le seul, c’est d’Aristote particulièrement que l’on se souviendra comme « philosophe marcheur ».
Pour aller plus loin..
Et si nous suivions les traces de Fabrice Lucchini, ce CEO tout aussi brillant qu’arrogant dans le film « Un homme pressé » (2018) ? Suite à un accident cérébral, ce très grand patron décide de revenir à la vie et d’arpenter les sentiers de Saint Jacques de Compostelle, seul, durant des semaines, à la recherche de qui il est vraiment.
Revenir à soi et au monde par la solitude de la marche. Se reconnecter à son humanité, le temps de quelques jours, quelques semaines pour renaître à la vie et aux autres.
C’est tout ce que nous vous souhaitons pour ce bel été à venir 😊 !
A lire, à visionner et à écouter :
* « Comment marchent les philosophes », Roger-Pol Droit (https://www.amazon.fr/Roger-Pol-Droit/e/B001HPB9RU/ref=dp_byline_cont_book_1), Broché, 2016
« Petite Philosophie du marcheur », Christophe Lamoure, Ed. Milan, 2007
« Un homme pressé », Film de Hervé Mimran, 2018
« Quand je marche » de Ben Mazué, sur l’album Paradis
Si vous souhaitez être accompagné(e) par notre équipe de consultants / Coachs : Outplacement / Executive coaching / Conseils-stratégie RH, Contactez-nous !
info@a-th.com (http://mailto:info@a-th.com/) – 04.278.69.03 (siège social)
Entreprise en Mouvement ?
Managers en Développement ?
PME en croissance ?
Une question ?
Un conseil ?