Trouver la phrase d'accroche idéale pour attirer l'oeil du recruteur !
Trouver la phrase d'accroche idéale pour attirer l'oeil du recruteur !
Rédiger son CV n'est pas une tâche facile. En un bout de papier d'une seule page, on te demande de résumer ton passé professionnel et académique, tes compétences actuelles, tes souhaits et tes ambitions pour le futur, et même, cerise sur le gâteau, une part de ta personnalité et de tes loisirs.
La phrase d'accroche, qu'est-ce que c'est ?
Une nouvelle tendance est de rédiger une phrase d'accroche, généralement juste en-dessous de nom et du titre du CV. Cette accroche a pour but de t'introduire et susciter l'intérêt du recruteur pour qu'il continue à te lire, tout ça en trois ou quatre lignes maximum. Pas simple...
Il y a-t-il une seule recette miracle ? La réponse est... non ! Il existe différentes manières de créer une accroche efficace et originale qui captera l'essentiel de ce que tu souhaites transmettre au recruteur. Nous t'avons fait une sélection de 4 grands types d'accroche dont tu peux t'inspirer dès maintenant.
1) L'accroche par mots-clés
Rapide et efficace, reprends les mots-clés essentiels à retenir de ta candidature et le tour est joué. Ces mots-clés portent généralement sur les compétences et les qualités que tu possèdes et que tu souhaites mettre en avant.
Exemple :
Support à la vente, Achat, Vente, Contact relationnel.
2) L'accroche "littéraire"
Ce type d'accroche résume ton CV par une histoire, la tienne. Cette méthode te permet de connecter de manière logique ton expérience passée et tes compétences d'aujourd'hui avec les projets que tu souhaites mener dans le futur. Elle est particulièrement efficace pour expliquer un changement de carrière en quelques mots à un recruteur, par exemple. L'exemple suivant reprend un canevas expériences-compétences-objectifs.
Exemple :
Fort d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la vente, j’ai pu développer mes compétences relationnelles avec le client et ma rigueur. Aujourd'hui, je souhaite mettre mes compétences au profit de l'enseignement et m'investir pleinement dans de nouveaux projets pédagogiques en tant que professeur de communication.
Attention ! Il est important d'orienter ta phrase vers le futur. En relisant ton accroche, pose-toi la question suivante : "Est-ce que le recruteur comprend vers où je veux aller et quel type d'opportunité professionnelle je souhaite à l'avenir ?". Si la réponse est oui, c'est parfait !
3) L'accroche sous-titre
Ce type d'accroche est à mi-chemin entre l'efficacité des mots-clés et l'avantage de la narration de l'accroche littéraire. Comme le sous-titre d'un livre, cette accroche permet de cibler un aspect important du candidat, comme son expérience, ses compétences, ses qualités, tout en restant simple et concis.
Exemple :
5 ans d’expérience dans le domaine de la vente, dont 1 an comme manager de rayon.
4) L'accroche bullet points
Ce type d'accroche reprend les qualités et compétences-clés sous formes de bullet points. Cette approche a pour avantage de résumer efficacement tes compétences et qualités de manière synthétique et efficace.
Exemple :
Analytique - Rigoureuse - Communicative - Organisée
Domaines de compétence :
- Maîtrise du droit des contrats et de la législation en vigueur
- Excellente capacité rédactionnelle et synthétique
- Expérience en gestion de dossiers juridiques et suivi des procédures
- Aptitude à la négociation et à la résolution de conflits
- Trilingue français-anglais-néerlandais
Entreprise en Mouvement ?
Managers en Développement ?
PME en croissance ?
Une question ?
Un conseil ?